Projet de la classe de 6eme scientifique 6J et participation au concours CGenial

By Administrateur, 1 avril 2021

Dans le cadre du projet de la Classe scientifique du collège en 6eme, les élèves de 6eme J ont participé au concours Cgénial le 1er avril 2021.

Le Concours CGénial est un concours national qui valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que les mathématiques, les sciences physiques, la technologie…
Nos élèves ont obtenu la 2eme place à ce concours en programmant un robot pour qu’il évite les obstacles !

Pour ce projet, M Brunet (professeur de sciences physiques) et Mme Rémen (professeure de mathématiques) ont appris aux élèves à programmer un robot qui évite les obstacles. Les élèves ont donc utilisé le logiciel SCRATCH, et MBLOCK ainsi que leurs connaissances scientifiques (notion d’algorithme, proportionnalité, repérage dans un plan, calcul de vitesse….) pour programmer ce robot. Une expérience très enrichissante.

Ils ont aussi appris à créer une vidéo (avec planches de scénario) :