Critique des 6D du spectacle « Regarde-moi » au TAPS de Strasbourg, 30 novembre 2023

By Administrateur, 16 janvier 2024

I. La vraie histoire d’Orphée :

Dans la vrai histoire, Orphée est un musicien et un chanteur célèbre de la mythologie grecque. Il est le fils du roi Oegre et sa mère est Calliope.
Quand il était petit, Apollon a déposé une lyre près de son berceau.
Cette lyre est magique et son pouvoir est de communiquer avec les animaux, les dieux et les végétaux. Il a aussi le talent d’écrire des poèmes, de chanter des poèmes et faire de la musique. Un jour il rencontre Eurydice et l’épouse.
Eurydice est partie dans la forêt, s’est endormie et un  homme a voulu abuser d’elle. En fuyant, elle marche sur un serpent. Elle meurt piquée par le serpent.
Orphée se rend aux enfers et convainc Hadès et Perséphone de lui rendre Eurydice. Les dieux acceptent à condition qu’il ne la regarde pas le temps de sortir des enfers. Orphée cède à la sortie, et Eurydice est perdue pour toujours.

Kubra, Mariata, Ludovic, Yassin B

II. L’histoire du spectacle :

L’histoire du spectacle est différente de la vraie. Par exemple : Orphée ne chantait pas et ne faisait pas de musique, mais au contraire il dansait. Eurydice était représentée par une marionnette.

Elisée

III. Le décor du spectacle

Pendant le spectacle il y a eu plusieurs décors. Par exemple, il y avait des étincelles de feu mais ce n’était pas n’importe lesquelles, c’étaient celles des enfers.
Il y avait des rideaux pour projeter des vidéos :  on voyait une route qui défilait vite dans le désert mais aussi un aéroport et plein d’avions. Ensuite, on a vu une espèce de bar où il y avait deux musiciens qui jouaient de la musique.

Aimjy, Damien, Myriam, Charlize

IV. Notre avis

J’ai bien aimé car les sons sont bien avec les animations. Orphée dansait bien. C’était plutôt réaliste. Les moments que je n’ai pas aimés, sont quand Orphée portait Eurydice car c’était bizarre. La petite poupée faisait peur.

Chaïma

Je n’ai pas aimé ce spectacle car il s’éloigne trop de la vraie histoire d’Orphée. Par exemple : le Hermes’Bar, une voie routière avec une voiture et un aéroport avec un avion, alors que l’histoire d’Orphée se passe pendant l’Antiquité grecque.
J’ai aimé cette originalité : dans la pièce, Orphée regarde Eurydice car elle l’exige, alors que dans l’histoire originale, Orphée fait l’erreur de regarder Eurydice.

Farès

Moi j’ai bien aimé le spectacle car j’ai aimé les personnages et les images qui étaient projetées sur les rideaux blanc. J’ai aussi aimé quand Orphée dansait mes ne parler pas.
J’ai aussi aimé les décorations comme les lumières, et aussi quand il parlait en anglais: il y avait une traduction donc ça apportait plus de compréhension.

Loïc