Journée lecture

By Administrateur, 10 mars 2022

Jeudi 10 mars, le collège Hans Arp a fêté la lecture. Découvrez la vidéo de cette journée festive ainsi que le témoignage de deux élèves.

Vidéo supprimée sur demande…

Le jeudi 10 mars était une journée très spéciale. C’était la fête de la lecture. Pour cela, des élèves volontaires ont choisi un extrait d’un livre et se sont entraînés à le lire à voix haute.

Le mardi 1er mars, nous avions rendez-vous au CDI pour découvrir notre brigade de lecture. Avant même de s’entraîner à lire, nous avons dû trouver 3 points communs qui unissaient les élèves de la brigade, se donner un nom et choisir un code couleur. Au début, ce n’était pas facile car on ne connaissait pas les autres élèves de notre brigade. On était mélangé de la 6è à la 3è. Mais nous avons tous réussi à faire connaissance et à former des groupes unis.

Le mardi suivant, nous nous sommes à nouveau retrouvés et nous nous sommes entraînés à lire nos textes. Le professeur avec nous nous donnait des conseils pour améliorer notre lecture. Le meilleur conseil pour bien lire un texte à voix haute est de s’entraîner à le lire et le relire pour gagner en fluidité.

Le jeudi 10 mars arriva. Nous étions un peu stressés de lire devant du public. Chaque brigade avait rendez-vous à une heure différente avec un professeur. Certaines brigades sont allées lire dans d’autres classes, d’autres sont allées dans des écoles primaires et une brigade est allée à la médiathèque de l’Elsau.

De 8h à 10h, la brigade 7 appelée « Wendigo » avait comme mission de lire dans trois classes du collège. Les filles qui constituaient cette brigade s’était entraînées à lire toute la semaine avec sérieux et elles étaient plus que prêtes. Accompagnées de Mme Muller-Trejo, elles se dirigèrent vers la classe de 4èA. En entrant, les lectrices étaient intimidées. Elles se sentaient stressées de devoir lire devant des élèves plus âgés et qu’elles ne connaissaient pas. Mais grâce à la belle écoute des 4è  et de leur professeur Mme Malaisé, et grâce aux encouragements de Mme Muller-Trejo, les « Wendigo » s’en sortirent très bien ! Ensuite, la brigade devait continuer dans les autres classes et tout se passa très bien. Certaines classes étaient plus accueillantes que d’autres mais tous les élèves ont écouté, posé des questions et se sont intéressés aux livres lus. Quelle fierté de faire vivre la lecture dans le collège !

Plus tard dans la journée, la grande brigade « Les voyageurs silencieux » s’en est allée à l’école primaire Martin Schongauer. Après une petite répétition au bord de l’eau, nous sommes rentrés dans la classe de CM2 pour faire nos lectures, entrecoupées des notes de musique de l’alto de Lucas. Les élèves de CM2 ont dit avoir adoré nos lectures et c’était très touchant de les voir si heureux. Ils nous ont dit qu’ils adoraient lire et écouter des histoires. Ensuite, les « voyageurs silencieux » sont allés à la médiathèque de l’Elsau pour faire des lectures aux médiathécaires, à une dame qui est entrée pour emprunter des livres ainsi qu’au vigile de la médiathèque qui nous a dit être très ému par nos lectures car il aime beaucoup qu’on lui lise des histoires, ça lui rappelle quand il était enfant. Puis la brigade est rentrée au collège. C’était l’heure de la récréation et certains ont fait des lectures dans la cour, toujours accompagné par Lucas et son alto. Enfin, Owen et Lucas ont proposé des petites lectures dans les bureaux de l’administration du collège. Tout le monde a bien aimé écouter leurs histoires et c’était une très belle fête de la lecture.

écrit par Cairelin et Zeyneb de 5èB